Réussir le travail Hybride,
nos 4 facteurs clés de succès pour les managers

Team

Près de 80% des dirigeants dans le monde estiment que leur entreprise va désormais s’organiser selon un mode de travail hybride.

Cette situation, qui se situe quelque part entre le 100% télétravail et le 100% au bureau, fait apparaitre une nouvelle complexité dans les organisations.

Les enjeux sont multiples : culturels, organisationnels, humains, spatiaux et économiques. En effet, avec une partie des collaborateurs sur site et l’autre en télétravail, le maintien du lien social est plus difficile.

Les questions sont nombreuses : 

  • Alors, comment définir la bonne combinaison travail au bureau et travail à la maison ?
  • Comment bien gérer la communication asynchrone des équipes ?
  • Comment apporter un soutien aux managers dans le maintien et le développement d’une relation de qualité au sein de leurs équipes ?
  • Comment réinsuffler une dynamique collective lorsque les rythmes sont variés et la présence occasionnelle ?

Les managers sont, comme souvent, au cœur du succès de cette transformationNous recommandons qu’ils soient accompagnés et coachés pour réussir sereinement et efficacement cette transition. Une double approche organisationnelle et personnelle est la clé d’une réussite sur le long terme.

Voici nos bonnes pratiques pour ce challenge :

1- Davantage ancrer la confiance au sein de votre équipe

Confiance

Le concept de Management Hybride est apparu bien avant la crise du Covid-19. Il est d’ailleurs le titre du dernier ouvrage de Vincent Lenhardt qui questionne le leadership traditionnel. Il détaille sa vision du Management Hybride comme un juste équilibre entre un management « standard » basé sur la délégation et le contrôle, et, un management « moderne » basé sur la confiance.

75 % des salariés estiment que le « soft skill » le plus important du manager est sa capacité à faire confiance.

Etude du Groupe Adecco en juin 2020

Alors comment ancrer la confiance ? 

Ce dernier point d’empowerment est indissociable de la cofinance. La confiance est réciproque, je fais confiance et mon équipe me fera confiance en retour. Je montre la direction, je coconstruis les objectifs et permet à mes collaborateurs de choisir leur propre chemin pour les atteindre (à adapter selon les cycles de compétence de chacun bien entendu).

2- Instaurer des rituels

Les Rituels a distance

Depuis la publication du livre de Vincent Lenhart,  la notion de distance s’est invitée plus largement au sein des entreprises. Et le Management Hybride vous demande de concilier le management distantiel et le présentiel pour diriger efficacement les équipes et maintenir l’intelligence collective.

71 % des salariés en France souhaitent plus de liberté dans la manière dont ils travaillent et notamment sur le choix de leur lieu de travail . Ils estiment qu’un modèle de travail hybride intégrant 50% de télétravail et 50% de travail sur site serait idéal.*

Etude du Groupe Adecco en juin 2020

Voici quelques idées pour garantir le succès de ce nouveau mode de fonctionnement :

Pendant les périodes de confinement, nous avons pu profiter d’une idée formidable au sein de la communauté d’entrepreneurs Brains With Benefits : « La Cafet ».  La communauté de solo-entrepreneurs a créé un espace café virtuel ouvert tous les lundis à 9h où nous sommes invités à venir échanger en visio avec ses collègues virtuels.

C’est un des piliers du manager. Néanmoins, l’hybridation  nous impose de le faire encore plus qu’avant. En effet, la visibilité des actions de chacun est moindre, la spontanéité des échanges informels ne sera pas toujours là. Aussi il est important de rester vigilent et de vous assurer de mettre cela en place même à distance. 

La mise en œuvre d’une boucle de feed-back peut vous y aider. Par exemple, des outils collaboratifs comme Klaxoon permettent de noter en quelques secondes par des post-its ou des questionnaires le ressenti du moment. Demandez proactivement comment cela va et n’attendez pas que le problème arrive.

3- Et surtout co-construisez avec votre équipe !

Coconstruction équipe

Votre enjeu en tant que Manager sera de réussir à conserver une dynamique collective.

En tant que Manager, vous veillerez aussi à réinventer vos moments managériaux : point individuel et / ou équipe ? à quelle fréquence ? en présentiel ou en visio ? N’oubliez pas de vous assurez d’avoir une attention équitable entre les télétravailleurs et les collaborateurs sur site.

4- Faites-vous accompagner

Face à cette nouvelle organisation du travail à laquelle nous faisons face, nous sommes amenés à innover et sans cesse nous réinventer.

La posture de Manager est un challenge de tous les instants car votre équipe est, par essence, multipotentielle et désormais Hybride.

  • Vous êtes Dirigeant, Manager ou encore Encadrant technique ?
  • Vous vous questionnez sur de nouvelles méthodologies de management ?
  • Vous rêvez de conduire votre équipe avec sens tout en étant vous-même épanoui au travail ?

 

Réussir à vous adapter à ce Management Hybride dès maintenant, c’est l’action pour garantir le succès pour 2022 !

Notre programme Réussir le travail hybride* est pensé pour apporter les clés de compréhension aux Managers pour conduire leur équipe (et eux-mêmes) au succès.

Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Travail en équipe

*Programme co-construit par Pep's Coaching et Libertalia Work

Logo Pep's Coaching

Pep’s coaching est un cabinet d’accompagnement engagé dans le développement du bien-être au service de la performance en entreprise. Notre conviction, nous avons tous le pouvoir d’agir en faveur d’un meilleur engagement & bien-être en entreprise. Ré-enchanter le monde du travail est une responsabilité Partagée.

Notre mission : agir à tous les niveaux de l’organisation en faveur de l’équilibre entre les composantes du bien-être en entreprise à savoir, le plaisir, l’empowerment, le potentiel et le Sens (acronyme Pep’s).

Libertalia Work

libertalia.work est une entreprise partagée qui accompagne la transformation du travail. Au sein de Coopaname, coopérative issue du mouvement des communs, nous inventons un autre futur du travail.

Nous avons passé près de quinze ans à accompagner la transformation du travail dans les organisations (innovations organisationnelles, développement d’approches d’intelligence collective, accompagnement du travail à distance, co-design de lieux de travail). Aujourd’hui, nous continuons notre exploration des mutations du travail en nous inscrivant dans une démarche coopérative et en développant de nouvelles méthodes de prospective.