Qu’est-ce que la
psychologie positive ?

Informations et définition de la psychologie positive par Alexandra Khalloufi, Pep’s Coaching, accompagnement et évolution professionnelle.

Beaucoup de magazines ou d’émissions TV évoquent la psychologie positive, mais omettent de présenter de façon claire et succincte les bases de cette approche bienveillante.

Je partage avec vous aujourd’hui ma propre vision de la psychologie positive et je vous engage à interagir avec un commentaire. Toute remarque, toute question est utile, du moment qu’elle reste respectueuse et bienveillante.

Définition de la psychologie Positive

Apparu à l’orée des années 2000, le terme de psychologie positive a été utilisé pour faire contrepoint à la psychologie traditionnelle, souvent connotée négativement et rattachée aux traitements des maladies mentales et des maux de l’esprit (dépression, stress anxiété).

C’est le psychologue américain Martin Seligman qui a fondé en 1998 cette nouvelle discipline, dans le champ de recherche de la psychologie.

À la différence de la pensée positive et de la méthode Coué, la psychologie positive propose une approche plus réaliste de chaque situation. Les accidents de la vie, les coups du sort et les situations négatives d’une façon générale, ne sont pas niés et doivent être au contraire acceptés en pleine conscience, car elles peuvent ensuite amener à l’acceptation, puis à la guérison.

Positive Psychologie

Dans le même temps, chaque situation positive de la vie professionnelle ou privée, est valorisée et sert ainsi de « carburant » mental à l’esprit. Ce dernier se renforce au fil du temps et peut alors affronter sereinement toutes les situations, y compris les plus difficiles.

La psychologie positive ne s’oppose en aucune manière à la psychologie thérapeutique traditionnelle. Elle cultive les potentialités, quand l’approche traditionnelle soigne les dysfonctionnements. L’une et l’autre sont complémentaires.


Comment appliquer cette discipline au niveau professionnel ?

Plusieurs ouvrages et études scientifiques abordent la psychologie positive. L’accès à ces publications peut être ardu pour un néophyte. D’un autre côté, de nombreux articles de magazines proposent des recettes et conseils pour cultiver la positivité en toute circonstance.

J’estime pour ma part, qu’un accompagnement rigoureux est nécessaire, pour utiliser pleinement les ressources offertes par la psychologie positive. C’est pour cette raison que je propose des formules d’accompagnement  individuelles ou collectives, de façon à explorer pleinement le potentiel de cette discipline.

Je vous aiderai ainsi à identifier vos forces et à les exploiter, tout en pratiquant l’écoute active et bienveillante. Vous découvrirez alors les subtilités des mécanismes de la communication et serez en mesure de valoriser chaque information ou événement positif à son maximum.

Des tensions professionnelles seront également dénouées, car au lieu de voir l’autre comme un ennemi ou un allié potentiel, vous cultiverez la recherche de l’apaisement, des interactions positives. Un cercle vertueux se mettra alors tout naturellement en place et vos relations deviendront bienveillantes. Les échanges avec vos collègues bénéficieront de cette approche, car la positivité entraîne la positivité. Ce qui sera bon pour vous, rejaillira sur les autres. Votre changement d’attitude et votre ouverture aux autres provoqueront le mimétisme de votre entourage.

Débutez dès aujourd’hui la psychologie positive

Il est difficile de présenter tous les bienfaits de cette discipline en quelques lignes et sans interaction directe. Si vous avez été sensible à cet article, je vous recommande de me contacter pour que nous étudiions ensemble les meilleures opportunités que la psychologie peut vous amener. Je vous proposerais alors l’accompagnement le mieux adapté à votre situation.

En attendant d’avoir le plaisir de vous rencontrer et d’échanger avec vous, je vous propose un exercice de psychologie positive simple, gratuit et pourtant d’une puissance inouïe : êtes-vous prêt(e) à jouer le jeu ?

  • Tout d’abord, je vous conseille de vous installer dans un endroit calme, à la lumière douce. Éloignez-vous de vos écrans, de votre téléphone et toute source de distraction.
  • Asseyez-vous et pratiquez la respiration abdominale durant une dizaine de minutes (inspirez par le nez et expirez par la bouche en faisant travailler votre diaphragme).
  • Laissez filer le cours de vos pensées, sans chercher à les contrer, visualisez-les simplement, en pleine conscience. Votre angoisse disparaît, vos tensions se relâchent.
  • Avant de clore la première partie de l’exercice, prenez le temps de penser à un événement heureux de votre vie et laissez se dessiner un beau sourire sur votre visage.
  • Ressentez le bien-être qui vous envahit et appréciez l’instant, tout en vous remémorant la forme de votre sourire. Imaginez votre visage, ressentez la contraction des différents muscles.

 

La première partie de l’exercice est terminée. La seconde partie débutera lors de votre prochaine rencontre professionnelle. Dès que vous verrez votre interlocuteur, commencez à interagir avec lui en lui présentant un beau sourire, sincère et bienveillant.

Vous n’imaginez pas la force et le puissant impact d’un tel geste… La personne en face de vous sera peut-être déstabilisée, ou vous renverra au contraire votre sourire, mais dans chaque cas, vous ressentirez la joie d’avoir créé une première interaction positive.

Vous aurez ainsi mis, simplement et de façon bienveillante, toutes les chances de votre côté, pour que la relation professionnelle soit mutuellement fructueuse.

Voici un exemple concret de ce que peut vous amener la psychologie positive.

Pep’s coaching est un cabinet d’accompagnement engagé dans le développement du bien-être au service de la performance en entreprise. Notre conviction, nous avons tous le pouvoir d’agir en faveur d’un meilleur engagement & bien-être en entreprise. Ré-enchanter le monde du travail est une responsabilité Partagée.

Notre mission : agir à tous les niveaux de l’organisation en faveur de l’équilibre entre les composantes du bien-être en entreprise à savoir, le plaisir, l’empowerment, le potentiel et le Sens (acronyme Pep’s).