Le Bilan Pep’s

Le Bilan Pep's

Le bilan de compétences a pour objectif d’identifier ses aspirations (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité) et d’analyser ses compétences (ses ressources, ses savoirs et ses savoir-faire, ses soft skills, sa valeur ajoutée) afin de définir un projet professionnel.

Ce projet professionnel doit permettre au bénéficiaire d’améliorer son niveau de satisfaction au travail, mais aussi de développer son employabilité et de sécuriser son parcours. Il s’accompagne d’un plan d’action permettant de le mettre en œuvre.

Pep’s coaching vous accompagne dans cette démarche via Le Bilan Pep’s. La philosophie de cet accompagne repose sur les fondamentaux du bien-être au travail à savoir Le Plaisir, L’engagement, l’exploitation de votre plein potentiel et le Sens. 

Nous vous proposons plusieurs formules d’accompagnement visant à vous permettre de confirmer ou de redessiner votre projet professionnel. 

Formule Mixte (collectif et individuel) : 20H

  • 1 entretien individuel pour cadrer la demande (1h)
  • 5 Sessions collectives de 3H (15h) : phase d’exploration
  • 2 sessions individuelles (4h) : conclusion et plan d’action

Formule individuelle : 16h

Cette formule s’articule autour de 8 entretiens individuels sont d’une durée de 2H.

Formule « A la carte »

Cette formule est calibrée sur mesure à la demande du bénéficiaire. La séance de deux heures coûte 700 euros HT, le nombre de séances est déterminé en fonction des besoins du stagiaire.

PUBLIC VISE ET PRÉREQUIS

Le bilan de compétences s’adresse à toutes personnes actives : les salariés du secteur privé ; les demandeurs d’emploi (la demande doit alors être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi) ; les salariés du secteur public.

Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation, répondre aux questionnaires et réaliser les tests.

LES OBJECTIFS

  1. L’identification des compétences et aptitudes professionnelles
  2. L’identification des aptitudes relationnelles (soft skills)
  3. Le repérage des forces et potentialités
  4. L’analyse des motivations et intérêts professionnels
  5. La détermination des pistes d’évolution professionnelle et le cas échéant un projet de formation
  6. D’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

LES COMPÉTENCES VISÉES

  1. Développer la capacité à prendre des décisions quant à l’orientation de sa carrière professionnelle sur la base d’une meilleure connaissance de soi (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité) et d’une meilleure connaissance de ses compétences (ses ressources, ses savoirs et ses savoir-faire, ses soft skills, sa valeur ajoutée).
  2. Développer sa capacité à analyser le marché de l’emploi, à détecter les compétences recherchées par les employeurs,
  3. Capacité à identifier des dispositifs pour se former

MISE EN OEUVRE

Les bilans de compétences sont éligibles au compte personnel de formation (CPF).

  • Lorsque le salarié mobilise son CPF pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé.
  • Lorsque le salarié mobilise son CPF pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au compte personnel de formation.

Dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise (salariés) ou d’un congé de reclassement :

Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié.

Il fait l’objet d’une convention tripartite signée par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan. La convention précise les objectifs, le contenu, les moyens, la durée et la période de réalisation, et les modalités de réalisation, les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ainsi que le prix et les modalités de règlement du bilan.

Le salarié dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu’il aura signée.

L’absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus. Ce refus ne constitue ni une faute, ni un motif de licenciement.

Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans les cas où le CPF est mobilisé.

MOYENS PÉDAGOGIQUE MÉTHODE ET ACCOMPAGNEMENT

La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24 heures. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines. Le bilan comprend obligatoirement trois phases :

  1. Une phase préliminaire

a) Analyse de la demande et du besoin du bénéficiaire

b) Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin,

c) Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan.

  1. Une phase d’investigation

a) Bilan personnel et tests d’orientation et de personnalité : Analyse du parcours personnel et professionnel, Exploration des valeurs, centres d’intérêts, motivations et personnalité, Réflexion autour des équilibres de vie.

b) Analyse métier /marché et recherches documentaires : Exploration des voies d’évolution professionnelle possibles, Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être, Identification des « possibles », définition du projet et du plan d’action.

Cette phase a pour objectif de permettre au (à la) bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

  1. Une phase de conclusion

a) Appropriation de résultats détaillés de la phase d’investigation

b) Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels

c) Identification des principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.

Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

DURÉE

La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24 heures. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines.

La durée varie selon la formule choisir :

  • Formule mixte (collectif et individuel) : 20h
  • Formule individuelle : 16h.
  • Formule « à la carte » : Cette formule est calibrée sur mesure à la demande du bénéficiaire. 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Tests et enquête de connaissance de soi :

  • Test DISC
  • Test VIA-STRENGTHS pour définir les leviers de motivation
  • Enquête appréciative sur les situations de réussite
  • 360° positif

Questionnaire d’auto-positionnement :

  • Assertivité
  • Identification des besoins
  • Grilles de valeurs

Mise en mouvement :

  • Cartes de transformations positives (Positran)
  • Photolangage
  • Grilles d’enquête métier
  • Rédaction d’une synthèse du bilan

TARIFICATION

  • Formule Mixte :  2 500€
  • Formule individuelle : 4 000€
  • Formule à la carte : la séance de deux heures coûte 700 euros HT

DÉLAIS D’ACCES

Toute demande de prestation s’accompagne de la transmission d’un devis précisant le montant (TTC) de la prestation, ainsi que ses dates de réalisation. Le devis est transmis sous format électronique par email ou par voie dématérialisée par le biais de l’application moncompteformation.gouv.fr.

La prestation, après acceptation du devis et signature du contrat ou de la convention de formation, peut démarrer sans délai pour les formules « individuelle » et « à la carte ». Pour la formule mixte, l’accompagnement démarrera sur la prochaine session programmée, consultez les dates de démarrage sur notre site internet www.pepscoaching.fr.

Contactez-nous pour mettre en place le planning de votre bilan de compétences.

ÉVALUATION

  • Le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction à la fin du stage.
  • Un point de suivi à 6 mois est réalisé pour mesurer l’impact du bilan.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Le stage est organisé dans des locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour tour autre forme de handicap, nous consulter afin d’examiner les conditions de faisabilité.